5 Chemin des Petits Fossés, 78310 Maurepas maurepas.histoire@gmail.com 06 61 39 09 26
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence sur la ferme d’Ithe , site archéologique DIODURUM

septembre 30, 2023 @ 18h00 - 20h00

Conférence proposée par  l’ Apsadiodurum ; association pour la Promotion du Site Archéologique de Diodurum

Monsieur Blin ,archéologue, ingénieur de recherche INRAP,  présentera une conférence à la maison de Sologne à Maurepas  sur l’histoire de la ferme d’Ithe , site archéologique à deux pas de Maurepas (  nouvelle édition  sur Maurepas ( 2011 )  à la demande de notre association qui tisse des liens précieux depuis de nombreuses années.

le 4 juin 2023, nous avons eu le plaisir de re/découvrir le site de Diodurum ville gallo-romaine de la cité des Carnutes, avec des guides conférenciers , une visite très instructive pour l’histoire de ce lieu et ses environs.

Par Monsieur BLIN

Archéologue, ingénieur de recherche INRAP, UMR 7041 du CNRS 

L’agglomération gallo-romaine de Jouars-Pontchartrain est située dans la vallée de La Mauldre, au carrefour de deux voies antiques importantes. L’une, d’est en ouest, reliait Paris (Lutecia) à Dreux (Durocasses), l’autre, du nord au sud, permettait certainement, depuis la vallée de la Seine, de rejoindre Chartres (Autricum). Le site est, dès le XVIIIe siècle puis au XIXe siècle communément identifiée à Diodurum, étape située d’après l’un des « Itinéraires d’Antonin », guide routier du IIe siècle de notre ère, à 15 lieues de Paris et à 22 de Dreux sur l’une des routes menant à Rouen (Rotomagus). C’est un vicus, ce qu’atteste une inscription découverte en 1997 et dont le mot complet vicani nous est parvenu. Le nom même de Jouars, église et hameau installés sur une petite éminence à proximité du site, dérive du toponyme antique. Son histoire est longue, le site étant enore occupé à la période mérovingienne et toujours fréquenté durant le haut Moyen-âge. La « Grange d’Ithe puis Ferme d’Ithe », est installée sur le site même, au milieu du XII siècle. Elle appartient à l’abbaye cistercienne de Notre-Dame des Vaux de Cernay. Elle deviendra propriété du domaine seigneurial de Pontchartrain au XVIIe siècle et le restera jusqu’à son démantèlement à la fin du XXe siècle. L’étude archéologique du site révèle des aspects inédits et originaux de ce haut lieu de l’histoire locale sur une période de plus de 2000 ans.

 

     

Détails

Date :
septembre 30, 2023
Heure :
18h00 - 20h00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Maison de Sologne
2, avenue de Sologne
Maurepas, 78310 France
+ Google Map
error: Contenu est protégé !!